top of page

ABOUT

Formé entre Paris, Berlin et Lyon, Yoan Brakha incarne une nouvelle génération de violonistes à la fois virtuoses, sensibles et profondément engagés dans l’art du partage musical.

Né à Paris, il découvre le violon à l’âge de six ans. Très tôt repéré pour sa musicalité naturelle, il remporte plusieurs prix de jeunes talents avant d’entamer un parcours d’exception. Il se forme au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, à la Schola Cantorum de Paris, puis à l’Universität der Künste de Berlin, avant d’achever sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient un Master dans la classe du violoniste Marc Danel.

Violoniste à la personnalité affirmée et à l’archet expressif, Yoan Brakha s’illustre aussi bien en tant que soliste qu’en chambriste. Il se produit avec des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Montpellier,  l’Orchestre du Centre Philharmonique ou l'Orchestre National de Cannes, et il partage la scène avec des artistes de renom : Miguel Da Silva, Claudio Bohórquez, Tanja Becker-Bender, Jean Sulem, Christoph Richter, Kanstantin Bogino, entre autres.

Passionné de musique de chambre, il est régulièrement invité dans de grands festivals européens, dont le Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande, Crans-Montana Classics en Suisse, ou encore l’Ortús Festival en Irlande. Son jeu, à la fois rigoureux, lumineux et profondément habité, séduit un large public et attire l’attention de ses pairs. Le site Concertclassic le décrit comme « un vrai Konzertmeister : Yoan Brakha sait emmener ses troupes pour un résultat d’un niveau remarquable. »

Soutenu par l’ADAMI et Mécénat Musical Société Générale, il bénéficie de collaborations avec des artistes prestigieux tels que Shlomo Mintz, Hagai Shaham, Jean-Marc Phillips, Olivier Charlier ou encore le Quatuor Ysaye.

En 2019, il est sélectionné pour rejoindre l’Académie de l’Opéra national de Paris. Son passage à l’Académie de l’Opéra de Paris est marqué par une immersion lyrique intense et par la création de projets singuliers, à la croisée de la musique, de la scène et de la transmission.                                                                                                                        

En 2022, il reçoit le Prix des Musiciens de la Fondation Signature, en partenariat avec le ministère de la Culture. 

Dans la continuité de cet engagement, il participera en 2024 au projet L’Opéra en Guyane, aux côtés des solistes et danseurs étoiles de l’Opéra national de Paris, dans une initiative ambitieuse de transmission et de rayonnement de l’excellence artistique auprès de tout public.

Depuis 2022, Yoan Brakha est membre du Quatuor Elmire. Ensemble, ils remportent le Deuxième Prix ainsi que le Prix spécial de la Fondation Etrillard au Concours international de Genève. Avec le Quatuor Elmire, il est également artiste résident à la Fondation Singer-Polignac, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, grand résident ProQuartet, artiste Génération Spedidam et lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Le Quatuor Elmire prépare actuellement son premier album, consacré aux quatuors "Razumovsky" de Beethoven, dont la sortie est prévue en 2025 sous le label Scala Music.

bottom of page